• NK

TED : ideas worth spreading


Sa présentation n'est pas très flatteuse je vous l'accorde, et quand on débarque pour la première fois dessus on a tendance à se demander ce qu'on est venu faire là, mais voici un site incontournable pour qui s’intéresse aux grandes questions de société et à l'avenir de notre civilisation. Il se nomme TED (pour Technology Entertainment Design) et contrairement à son homonyme pelucheux au cinéma, il est loin d'être envahissant.

Comme le stipule le slogan "Ideas worth spreading" ("les idées valent à se répandre") TED est une organisation à but non lucratif qui organise des conférences annuelles aux États-Unis et à travers le monde où se côtoient scientifiques, hommes d'affaires, architectes, artistes pour proposer de nouvelles idées et de nouvelles approches face aux enjeux auxquels est - et sera - confronté notre civilisation. Et là où l'on peut se réjouir avec TED, c'est que les intervenants sont tous des experts reconnus internationalement, voire des pionniers dans leur domaine.

Par le biais du site internet TED.com, les vidéos de ces conférences à la fois passionnantes et divertissantes sont disponibles gratuitement et librement partageables sous la licence Creative Commons.

Ces vidéos sont optimisées au lancement pour permettre un visionnage plein écran fluide en haute qualité, et sous-titrées dans de nombreuses langues dont le français. Un moteur de recherche permet de les classer par thème (technologie, divertissement, business, design, science), par style (amusantes, fascinantes, innovantes, courageuses, informatives etc..) par durée, ou encore par nombre de vues.

A titre d'exemple voici la vidéo qui m'a fait découvrir ce site où le journaliste Clay Shirky expose, à travers l'exemple des logiciels libres, la possibilité d'une véritable démocratie, une démocratie open-source...

Et quand bien même on ne s’intéresserait pas aux sujets exposés, on peut néanmoins remarquer la qualité exceptionnelle des interventions, ces conférences étant la plupart du temps une leçon de maitrise en matière de communication orale.

Et pour finir, une vidéo avec une bonne dose d'humour et d'auto-dérision, ingrédients récurrents dans les conférences de TED qui prouvent qu'on peut parler intelligemment de sujets pointus, voire profonds, voire existentiels, voire métaphysiques, sans forcément se prendre la tête...

(NB : il est normal que les sous-titres français ne soient pas actifs au début de cette vidéo)

#TED #Conférence

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012 - 2020 Nola's key

All rights reserved

copyrightfrance-logo9.gif