Alive / Music

(2016)

Installation sonore videoludique

Deux possibilités : jouer le jeu et jouer la musique.

Une règle : rester vivant.

Alive / Music est une installation sonore basée sur le jeu vidéo War of Toys (1) développé par la compagnie Evil Indie Game et faisant partie de la catégorie des First Person Shooters (FPS) ou « jeux de tir à la première personne » dans lequel des petits soldats en plastique sont censés conquérir les bases adverses.


Initialement contrôlé par le clavier d'ordinateur, le jeu a été détourné de sorte que le joueur utilise un clavier musical pour effectuer les actions de base telles que se déplacer ou attraper des objets. Pour effectuer l'action de tirer avec une arme, il doit émettre un son dans un microphone. Chaque action sur le clavier génère divers événements sonores (déclenchements de sons ou de samples, modulation d'effets, etc.) composant en temps réel une bande son synchronisée avec le jeu.

 

Le jeu, quant à lui, a été passé en nuances de gris afin de brouiller la distinction entre les alliés et les ennemis, et ainsi focaliser le joueur sur la bande sonore plutôt que sur l'enjeu originel. Deux possibilités s'offrent alors à lui : soit jouer le jeu sans vraiment en connaître l'objectif, soit jouer la musique. Quel que soit son choix, le joueur et son avatar doivent faire face à une même nécessité commune : rester en vie.

Cette installation se veut alors une allégorie absurde de la nécessité de survivre pour faire de la musique - ou faire de la musique pour survivre - non sans faire référence à la célèbre maxime de Michel Houellebecq ironisant sur sa propre pratique artistique : « un poète mort n'écrit plus, d'où l'importance de rester vivant. » (2) 

 

Elle s'inscrit dans une recherche plus vaste sur les nouvelles manières de produire et d'entendre la musique en live par le biais des technologies numériques. Par son caractère intrinsèquement interactif, le jeu vidéo s'avère un moyen puissant d'impliquer le participant dans un processus de création/perception, allant même jusqu'à l'enfermer, dans le cas de cette installation, dans une boucle infinie de ce processus sur lui-même.
 


(1) Disponible sur http://www.clubic.com/telecharger-fiche432377-war-of-toys.html (dernière consultation : 6/12/2016)
(2) Michel Houellebecq, Rester vivant, Paris, Flammarion, 2010, p. 12.

Alive / Music - Audio excerpt from the installation played by a participant
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012- 2019 Nola's key

Tous droits réservés

copyrightfrance-logo9.gif