Un par un

(2011)

Performance chorégraphique et musicale pour un spectateur

Un par un est une performance pour un seul spectateur créée en collaboration avec la compagnie de danse contemporaine le Pôle en avril 2011 dans le cadre du festival Danse Côté Jardin au Grand Théâtre de Lorient.

Hall du Grand Théâtre. Le participant attend son tour patiemment assis devant les portes d'un ascenseur. Quand s'ouvrent les portes, il est pris en main par une danseuse qui lui bande alors les yeux. L’ascenseur démarre mais le participant ne sait pas s'il monte ou s'il descend. Quand le bandeau lui est retiré, il découvre un espace sombre, feutré et exigu, probablement un sas. Face à lui la danseuse commence à se mettre en mouvement.

Le participant est ensuite conduit à travers les trois étages du hall où il rencontre chacun leur tour les deux autres artistes, d'abord le deuxième danseur, puis le musicien.

Cette performance exploite les facettes auditives, visuelles et kinesthésiques, de l'architecture très contemporaine du hall du Grand Théâtre, pour accompagner avec bienveillance le participant hors de sa zone de confort et le confronter de manière musicale et chorégraphique à l'inattendu, à l'imprévisible et à lui-même.

 

De l'immensité sonore et réverbérée du hall à l’exiguïté feutrée et silencieuse d'un sas ; de la planéité rassurante du sol carrelé à la verticalité inquiétante des escaliers ; d'un accompagnement attentionné et délicat à la rencontre de parfaits inconnus, le participant doit composer en temps réel avec un large panel d'informations sensorielles et émotionnelles. Ses réactions, son comportement peuvent influer sur le déroulement de la performance.

 

Quand arrive la fin de la déambulation, alors qu'il se pensait seul dans cette expérience, il s'aperçoit de la présence d'autres participants dans les différents étages du bâtiment. Ce qu'il a vécu, les autres sont en train de le vivre aussi dans une unité de lieu et de temps.

 

Un par un, mais ensemble.

- Concept : Nicolas Bazoge, Katell Hartereau et Léonard Rainis

- Bande son et musique live : NK

- Artistes chorégraphiques : Léonard Rainis et Katell Hartereau

Présentations :

 

- Avril 2011 - Festival Danse Côté Jardin - Grand Théâtre, Lorient

Le principe du roulement continu mis en place pour la performance a permis d’accueillir environ 60 spectateurs (2h par jour sur deux jours).

Who I am (from the dance piece "Un par un" - Nola's key
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012- 2019 Nola's key

Tous droits réservés

copyrightfrance-logo9.gif