Vis Insita

Projet en cours de création
Première le 31 janvier 2020 à l'Estran - Guidel (56)

Performance visuelle, musicale et cinétique

L'âge du feu numérique

Menez Dregan, baie d'Audierne, Bretagne : un homme se tient debout, une torche à la main. Il raconte une histoire. Face à lui, dans la caverne, ses semblables l’écoutent, à la fois inquiets et fascinés par la chaleur, la lumière et les crépitements de la flamme. Autour d’eux, projetées sur les parois, leurs ombres s’animent et contribuent à faire émerger dans leur imaginaire parmi les premiers mythes de l’histoire humaine. Cet homme fait parti des premiers à maîtriser une technologie qui impactera en profondeur leurs modes de vie : le feu. Elle leur permettra également d'aller explorer toujours plus loin les entrailles de la Terre et orner celles-ci de merveilles picturales insondable.

Quelle était la signification de ces œuvres si importantes à leurs yeux qu'elles leur demandaient de risquer leur vie pour aller les peindre et les graver secrètement au plus profond des grottes ? Quelle force surnaturelle les animait au point de trouver le courage nécessaire pour le faire dans l'obscurité la plus totale ?

 

450 000 ans plus tard, la technologie a évolué pour aboutir aujourd'hui à ce que nous appelons communément les "technologies numériques". Dotés de ces puissants outils et face aux défis immenses du monde moderne, nous semblons pourtant encore au stade préhistorique d'une profonde métamorphose que nous ne pouvons, pour l'instant, que tenter d'imaginer.

 

Dès lors, quelles histoires les moyens dont nous disposons aujourd'hui permettent-ils de raconter ?

Surtout, quelle est cet instinct biologique, ancestral et fondamental d'interconnexion avec mes semblables, qui me pousse, moi Sapiens parmi les autres, à tenter encore de le faire ?

​​Vis Insita est une proposition résolument transversale, à la croisée des arts plastiques, visuels, numériques et sonores, dans laquelle le son et la lumière sont générés et modulés à l’aide d’interfaces instrumentales cinétiques.

Une singularité technique du projet réside dans l'utilisation de la motion capture (captation et numérisation du mouvement en temps-réel à l’aide de caméras infrarouges synchronisées), une technologie de pointe habituellement réservée au cinéma d’animation ou à la recherche biomécanique, très rarement rencontrée dans le spectacle vivant.

Cette proposition s'inscrit dans un ensemble de travaux visant à explorer de nouvelles formes d’interprétation de la musique en live, et à interagir de manière novatrice avec l’environnement scénique. Principalement axée sur le son, elle intègre des composantes plastiques et kinesthésiques fortes, bousculant les modes de perception habituels du spectateur et favorisant chez lui une écoute contemplative et méditative de la musique.

Projet lauréat de l'appel à projet Créativité Croisée de Rennes Métropole.

Créé avec le soutien du Service Culturel de l'Université Rennes 2, de la Direction Générale de la Culture de la Ville de Lorient, de l'Estran - Scène pour le jazz et les musiques improvisées de Guidel, de la Ville de Locmiquelic,  de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), de la plateforme de réalité virtuelle Immersia de l'Université Rennes 1, du master Création Numérique de l'Université Rennes 2. En partenariat avec la société de motion capture ART GmbH.

Liens :

​> Un extrait de la performance a été présenté le 7 octobre 2019 au Tambour à Rennes dans le cadre du festival d'arts, musiques et nouvelles technologies Maintenant :

https://www.maintenant-festival.fr/2019/programmation/vis-insita/

> Première le 31 janvier 2020 à l'Estran à Guidel

> Interview de Nicolas Bazoge sur le site de l'Université Rennes 2

> Interview de Nicolas Bazoge sur C-Lab (radio rennaise)

> Publication pour la conférence NIME 2019 (New Interfaces for Musical Expression) à Porto Alegre au Brésil (en anglais)

Logo_univ-rennes2-2016.svg.png
art_Logo.png
Logo INRIA.jpg
Logo Immersia.jpeg
logo-ArtsPratiquesPoetiques.png
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Youtube Icon
  • Grey SoundCloud Icon

© 2012- 2019 Nola's key

Tous droits réservés

copyrightfrance-logo9.gif